Le prompteur iPad, la (fausse) bonne idée ?

On le connaît tous, le prompteur iPad c’est celui qui est utilisé pour sa praticité et parce qu’il ne nécessite pas spécialement de compétences pour le proposer aux clients.

C’est aussi celui qui est utilisé lorsque le client final n’a pas voulu payer plus cher pour un système professionnel, ou parce qu’on peut se dire : on peut le faire nous-mêmes, pourquoi faire appel à un prestataire en plus ?

Cette réflexion est légitime, et on le sait, trouver un prestataire spécialisé et expérimenté peut parfois être compliqué, surtout lorsque le jour de l’événement approche à grands pas.

Mais alors, pourquoi serait on tenté de se diriger
vers cette solution ?

Effectivement, le prompteur iPad muni d’une application de déroulement de texte automatique possède des avantages : il est peu encombrant, très pratique, ne coûte pas cher et comme on a pu le dire, ne nécessite pas de compétences particulières pour le faire fonctionner.

Ces caractéristiques paraissent très intéressantes et voilà pourquoi il arrive que des entreprises de production audiovisuelle le proposent à leurs clients.

Après tout, pourquoi s’en priver vu les avantages qu’il propose ?

Malheureusement, quand tout est aussi parfait il y a forcément des inconvénients qui viennent contrebalancer ces avantages et parfois de manière plus importante.

Le problème de la personnalisation…

Lorsque vous organisez un tournage avec votre client, vous le faites sur mesure pour que ce dernier corresponde parfaitement à leurs besoins.

La personnalisation est primordiale pour créer quelque chose de singulier qui se démarquera de ce qui a déjà été fait, et les entreprises aiment cette personnalisation.

Malheureusement, le principal problème que l’on retrouve avec le prompteur automatique iPad, c’est ce manque cruel de personnalisation qui se fait ressentir lors de l’exercice, et ce autour de deux points principaux :

1. Les modifications

A contrario de l’opérateur prompteur équipé avec du matériel professionnel, les applications automatiques pour les iPad ne permettent pas d’en faire autant que sur nos logiciels.

Avant une prise de parole, il est nécessaire de faire un travail de mise en page du texte afin que ce dernier soit le plus lisible possible. Cela passe par le changement de la taille, l’ajout d’interlignes, de mots en gras ou soulignés ou encore l’ajout de couleurs.

Au final, tout ce qui permettra à l’intervenant d’être à l’aise avec son discours pour qu’il puisse passer son message confortablement.

Très souvent d’ailleurs, ce sont les intervenants eux-mêmes qui indiquent leurs (nombreuses) recommandations quant à la mise en page de leurs textes, car eux seuls savent ce qui leur convient.

Ces changement se font également à la dernière minute, dans l’action du moment, et c’est là que l’opérateur doit être le plus réactif afin d’effectuer ces changement en un temps record.

Or, vous vous en doutez, tout cela n’est pas possible avec les applications automatiques qui permettent seulement d’ajouter le texte. Les modifications en urgence et la mise en page personnalisée à 100% ne font pas partie du lot…

2. Le déroulé du texte

Le plus grand avantage du prompteur professionnel avec un logiciel dédié, c’est de pouvoir dérouler le texte d’une manière extrêmement douce et en accord parfait avec le rythme de l’orateur.

Nous nous calons précisément sur la voix pour permettre un confort de lecture maximal et ainsi être sûr de ne jamais « presser » le lecteur au fil de son texte.

A contrario, en utilisant un prompteur iPad, vous verrez rapidement que la vitesse ne se gère pas aussi bien et que seules des options de défilement automatiques sont à disposition.

Résultat -> les orateurs se retrouvent soit à courir après leurs textes qui défile trop vite, soit à être en avance par rapport à ce dernier, ce qui est très perturbant lorsqu’on pratique l’exercice.

Cet aspect, qui parait minime, est en réalité extrêmement important car c’est ce qui permettra à l’intervenant de délivrer son message de la meilleure manière.

Les inconvénients, tant pour l’utilisateur que pour la régie !

Suite aux nombreux tournages que nous avons effectué, les retours étaient toujours unanimes lorsque le prompteur iPad était de la partie : une source de tension.

A cause des inconvénients cités ci-dessus, les intervenants se sont retrouvés eux-mêmes stressés quant au système qu’ils utilisaient.

En résultait alors une tension voire un état d’énervement envers le technicien en charge du prompteur (et pour cause, ce n’était pas son métier de base !), qui se répercutait également sur les personnes en charge du projet.

Nous ne comptons également plus les fois sur les tournages où lorsque venait le moment d’expliquer le fonctionnement de notre matériel à l’orateur, la première réponse était : «Ce n’est pas un prompteur automatique j’espère ? »…

Cela en dit long sur l’expérience que cela peut créer et sur les situations de stress qui sont causées par les applications automatiques.

Pour rappel, le but premier du prompteur est de permettre à l’intervenant de se concentrer sur sa « performance » à l’écran sans se soucier de la mémorisation de son texte, l’idée étant de rendre l’exercice le plus agréable possible.

Voilà pourquoi nous vous recommandons de sérieusement prendre en compte la partie « prise de parole » lors de vos événements, car comme vous avez pu le voir, elle est non négligeable et peut être difficile à gérer.

Que vous ayez des questions relatives à l’utilisation des prompteurs avec opérateur ou que votre événement se déroule dans peu de temps et que vous êtes à la recherche d’un prestataire de confiance, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de discuter avec vous !


Je prends contact

A lire également