5 astuces pour la prise de parole et se libérer du trac !

Que ce soit en public ou face à une caméra, il y a une réaction naturelle qui est commune à tous les orateurs non-initiés : le trac !

Après tout, quoi de plus normal ?
Lorsque le speaker sait qu’il va être placé dans une situation inconnue, en dehors de sa zone de confort, il va avoir le trac.

En résultera alors des heures voire des jours de stress ou d’angoisse (pour les plus grands événements face à un public) en pensant à ce moment.

Le soucis avec ce trac, c’est qu’il risque de placer le speaker dans une position tellement inconfortable qu’il perdra ses moyens une fois arrivé au moment crucial : gorge sèche, bafouillement, bégaiement, tension palpable ou discours non rythmé…

Une histoire d’habitude…

Pour certains intervenants à hauts postes les prises de parole en public ou face caméra sont des exercices qui rentrent dans les habitudes du quotidien.

Faire passer des messages à ses équipes en interne, annoncer des résultats à des collaborateurs ou encore faire des présentations en public sont des événements importants et récurrents pour tous dirigeants.

Mais pour d’autres fonctions dans les entreprises, fonctions qui ne sont pas vouées à passer devant la caméra par exemple, l’exercice n’est pas si facile !

Jouer un texte, y mettre de l’envie et y ajouter de l’intonation nécessitent de réelles capacités.
Pour ces personnes, il est important d’apprendre à vaincre le trac.

Nous ne comptons pas les fois ou des intervenants, normalement non destinés à passer devant la caméra aient dû le faire.
En effet il arrive bien souvent que pour des événements internes ou des besoins spécifiques de l’entreprise, ces personnes doivent jouer le jeu et devenir de grands orateurs, mais s’ils ne sont pas préparés ou accompagnés, ça peut devenir compliqué…

Mais alors, comment les aider et les rassurer et les accompagner ?

Grâce à notre expérience du terrain !

Après avoir déroulé du texte lors de centaines de tournages, de lives, de congrès, de conférences et autres, nos regards se sont habitués et nous savons désormais cerner rapidement quelqu’un qui n’est pas à l’aise.

Bien souvent, l’intonation est faible et le débit de parole très élevé, comme si l’on voulait se débarrasser de la tâche au plus vite !
Et c’est normal, car comme on a pu le dire plus haut, c’est parfois un exercice totalement nouveau qui met le client au-devant de la scène, et donc dans une position inconfortable.

Mais c’est ici que le prompteur fait son entrée, pour permettre à n’importe qui de devenir l’as de la prise de parole, en public ou en digital.

Peu importe le modèle choisi (prompteur caméra, conférencier, diffusion LCD), peu importe le texte, peu importe sa complexité, il sera un outil formidable pour vaincre ce trac et être plus à l’aise face à son discours. L’opérateur, une fois qu’il a reçu le texte en question, est chargé de le rendre le plus lisible et le plus agréable possible à l’affichage sur le système choisi.

Cela passe par un travail de mise en page, d’aération du texte, d’ajout de couleurs, d’éléments visuels forts etc… qui permettront à l’orateur une lecture beaucoup plus claire.

En plus de ce travail individuel, il n’est pas rare que l’intervenant travaille étroitement avec l’opérateur afin de peaufiner cette mise en page et de la faire à son goût, ce qui lui permettra de s’approprier complètement le texte et d’être encore plus sûr de lui.

Suite à ça, lors des répétitions, nous pouvons donner des conseils sur l’adaptation face au prompteur, comment le lire sereinement, interpréter son texte naturellement, quand et comment marquer les pauses, comment respirer face à son texte etc…

5 astuces pour réduire son trac et être focus sur son discours

On a pu le voir, le trac est une réaction normale et naturelle face à un exercice nouveau qui met l’orateur dans une position inconfortable. Cependant, il existe des astuces, efficaces, qui permettent de le vaincre et de faire abstraction des éléments perturbateurs.

1. Entraînez vous, répétez ! C’est une phase très importante lors de la préparation d’un événement. Grâce à ces répétitions, il y aura tout d’abord une familiarisation avec le discours, comment le jouer, quelles intonations placer… mais également une familiarisation avec le prompteur choisi ! Donc moins de stress de l’inconnu, plus de capacité à se projeter et une meilleure compréhension du système.

2. Imaginez votre audience réceptive et souriante. Rien de tel pour se projeter et visualiser la réussite de son discours. Vous aurez la motivation nécessaire et l’envie de délivrer un message clair, impactant.

3. Faites confiance à l’opérateur prompteur en régie. Ce n’est pas évident pour tout le monde de visualiser le fait qu’un humain soit bien là, entrain de dérouler le texte exactement en rythme avec l’intervenant. Mais c’est bien le cas. Alors relâchez la pression, vous êtes le chef d’orchestre !

4. Respirez calmement. Lors de la lecture de votre texte au prompteur, vous aurez souvent tendance à trop peu respirer et à vous précipiter. C’est ce qu’il faut faire si vous voulez paraître stressé et angoissé ! Alors respirez, marquez les pauses, les fins. Vous aurez beaucoup plus d’impact !

5. Lisez à votre rythme. Vous n’êtes pas entrain de vous adapter à la vitesse du prompteur mais bien l’inverse ! Vous lisez à votre rythme, celui qui vous convient (pas trop rapide si possible !) et l’opérateur vous suivra au mot près.

En général, lorsque les speakers comprennent ça, tout se déroule beaucoup mieux et le stress diminue considérablement 😉

Tous ces éléments rentrent en compte dans le déroulé d’une prestation et nous nous efforçons de vous fournir un service réactif et de qualité afin de faciliter les prises de parole de vos clients ainsi que votre processus de recherche de prestataires.

Pour ça, nous avons à disposition du matériel sérieux et professionnel qui peut s’adapter à tous les événements, que ce soit face caméra ou en physique avec du public.

Pour découvrir ce matériel, n’hésitez pas à cliquer ci-dessous !


Découvrir les prompteurs

A lire également