Boostez votre communication grâce au storytelling !
Dans la communication d’entreprise, l’art du storytelling joue un rôle central.
Il transforme les simples mots en de véritables récits pour créer une connexion forte avec le public, et c’est ce que recherche tout communiquant.
Dans cet article, nous verrons comment ce storytelling apporte une ressource précieuse aux entreprises et aux orateurs lors de leurs discours, notamment lorsqu’il est associé à l’utilisation du prompteur.
Tout d’abord, le storytelling c’est quoi ?
Le Storytelling : le fondement pour une communication engageante
Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires captivantes qui font résonner chez le public une caractéristique que toute entreprise cherche à toucher : l’émotionnel.
Aujourd’hui, dans la communication, il est essentiel de transformer des messages classiques et monotones en récits captivants et engageants.
Avec la forte tendance à la vidéo et avec une communication de plus en plus présente chez les annonceurs, les audiences (que ce soit en interne ou en externe) se sont habituées à avoir du contenu non seulement passionnant, mais également avec une forte valeur ajoutée.
C’est ici que nous rentrons en jeu, à la fois les agences de production audiovisuelle dans la conception d’évènements uniques et impactants qu’elles proposent, et nous, accompagnateurs dans les prises de parole des annonceurs, pour permettre d’assurer un storytelling puissant et clair.
Le Prompteur : un outil indispensable, lié au storytelling
Le prompteur est un outil clé pour les orateurs lorsqu’ils s’adressent à un public.
Il leur permet de rester concentré, de maintenir un débit fluide, de ne pas hésiter ni buter sur les mots et de s’assurer que leur discours reste fidèle au message souhaité. Là où l’art du storytelling prend tout son sens, c’est lorsqu’il est intégré à l’utilisation du prompteur.
Lorsque ces deux éléments sont parfaitement harmonisés, on obtient un savant mélange entre un message sincère et clair et un discours superbement délivré !
Une lecture fluide et sereine tout en gardant le contact visuel avec son public, sans que celui-ci ne s’aperçoive que le texte est lu, que demander de plus ?
Que ce soit avec le prompteur caméra, qui permet un regard droit dans l’objectif tout en lisant son texte ou avec les prompteurs conférencier et diffusion LCD qui permettent de lire le texte tout en maintenant un contact visuel avec le public, tout est pensé pour que l’orateur touche directement sa cible !
Quels avantages avec cet outil ?
L’émotion au cœur du discours : comme on a pu le voir précédemment, le storytelling permet d’ajouter de l’émotion au discours. Avec l’utilisation du prompteur, les orateurs peuvent restent fidèles au script et se concentrer sur leur prestation orale plutôt que sur la mémorisation du texte, et donc délivrer plus d’émotion.
Une prise de parole sincère : le storytelling aide les orateurs à s’approprier le contenu du discours. Au lieu de simplement lire les mots à l’écran, ils peuvent les vivre et les exprimer de manière authentique puisqu’ils sont assurés d’être suivi par l’opérateur prompteur en charge du défilement du texte, créant ainsi une connexion plus profonde avec le public.
La mise en scène visuelle : les agences de production ajoutent souvent des éléments visuels puissants pour compléter le storytelling. Les images, les vidéos et les supports visuels renforcent le récit et captivent davantage l’audience. Ajouté au fait que l’orateur ne décrochera pas son regard de l’audience grâce au prompteur, et la combinaison est gagnante !
Une synergie totale, une communication parfaite
Dans le domaine exigeant de la production audiovisuelle, l’union du storytelling et du prompteur est quasiment magique. Ensemble, ils permettent de transmettre des messages de manière mémorable, authentique et captivante.
Le storytelling apporte la profondeur émotionnelle et narrative, tandis que le prompteur offre la structure et la précision nécessaires pour maintenir l’engagement du public. Lorsqu’ils sont utilisés en tandem, ces deux outils transforment des présentations ordinaires en expériences extraordinaires.
L’impact du storytelling et du prompteur dans la communication d’entreprise ne doit pas être sous-estimé. En les combinant intelligemment, les agences de production audiovisuelle peuvent proposer à leurs clients un niveau de prestation supérieur, offrant ainsi des discours plus puissants, plus captivants et plus mémorables pour le public.
Pour découvrir nos offres et proposer à vos clients une expérience forte et transformer leurs prises de parole en un moment unique, n’hésitez pas à prendre contact, nous serions ravis de discuter de vos projets et de vous accompagner dans votre évènement !