Les défis de l’accompagnement des orateurs en direct : les solutions pour des prises de parole réussies.
Accompagner les orateurs, que ce soit en enregistrement ou en live, est un défi challengeant qui nécessite un ensemble de conditions : une préparation minutieuse, des conseils avisés et une réactivité à toute épreuve.
Après avoir travaillé avec des politiciens, des dirigeants, des chefs d’entreprise, des artistes ou des personnalités publiques, nous sommes largement familiarisés avec les imprévus et les changements de dernière minute qui surviennent lors des events.
Les modifications intempestives, les retards et autres obstacles peuvent mettre à l’épreuve toutes les personnes présentes lors des évènements, de l’orateur à la chargée de production en passant par le réalisateur.
Dans cet article, nous analyserons les défis liés à l’accompagnement des speakers et nous vous présenterons les solutions pour les relever, notamment à travers l’utilisation du prompteur. Comprendre ces défis et les surmonter aident à garantir des évènements fluides, impactant et mémorables !
Les défis liés à l’accompagnement des orateurs et leurs solutions
1. Les changements de dernière minute
L’une des situations les plus courantes sur un évènement, ce sont les changements de dernière minute.
Source de stress imprévisible et présente quasiment à chaque fois, ces changements mettent les nerfs de n’importe qui à rude épreuve. Ils peuvent être liés au contenu du discours de l’orateur, à des demandes spécifiques de sa part mais également à la logistique de l’évènement en elle-même (changement d’axe caméra, changement de décor etc…).
Pour relever ces défis, il est essentiel :
– D’anticiper : prévoir les potentielles modifications de scénographie (pour les équipes de production), anticiper les demandes de l’orateur et pour l’opérateur prompteur prévoir plusieurs versions du script (taille, mise en page…) ;
– De communiquer : nombreuses sont les fois ou la communication n’était pas fluide entre les équipes sur un évènement, causant de nombreuses incompréhensions. Faire circuler l’information au maximum et être le plus clair possible avec toutes les parties prenantes (dont le prestataire prompteur 😉) c’est la clé !
2. Les retards inattendus
On le sait, les retards peuvent considérablement perturber le déroulement d’un évènement, qu’il soit en direct ou en enregistrement.
Lorsque les conduites sont réglées au millimètre et quand les plannings sont chargés, le moindre retard peut causer de gros décalages dans le timing. Qu’il s’agisse d’un retard de l’orateur ou d’un problème technique, la gestion de cette situation exige une approche proactive :
– Répétitions préliminaires : organiser des filages techniques suffisamment en avance pour s’assurer que tout est prêt et que les timings de la conduite s’enchaînent bien est primordial, et contribuent à la réussite de l’évènement.
En effet, c’est bien d’avoir une conduite propre et bien construite, mais c’est essentiel de la tester !
– Un script toujours prêt : côté prompteur, afin d’être sur le qui-vive et opérationnel à tout moment, nous prenons avantage de ces retards (comme quoi il faut toujours voir du positif partout !) pour nous assurer que le script est correctement rentré dans le logiciel et parfaitement mis en page.
Cela apporte une grande sérénité pour l’opérateur, mais également pour la production qui sait que le speaker peut démarrer à tout moment !
L’adaptation constante, une variable indispensable à maîtriser…
L’accompagnement des orateurs peut être parsemé d’obstacles imprévus, mais avec une préparation minutieuse et des solutions anticipées, ces défis peuvent être surmontés plus facilement.
Lorsqu’on travaille avec des clients d’une haute importance, souvent très exigeants et attentifs aux moindres détails, la clé du succès réside dans la capacité à réagir avec calme et professionnalisme face aux changements de dernière minute.
Cette capacité d’adaptation, lorsqu’elle rentre en synergie avec toutes les parties prenantes de l’évènement, permet d’assurer une expérience fluide pour l’orateur (ce qui reste primordial) et donne au public la sensation de maîtrise totale du processus.
Le message peut donc être délivré sereinement et les chances de toucher efficacement ce public sont plus élevées.
… nous l’avons donc intégrée !
Accompagner les orateurs, les rassurer sur leurs prises de parole et être prêts à tous les imprévus, c’est ce qui nous permet d’offrir des prestations totalement réussies et d’avoir une satisfaction client de 100%.
Pour bénéficier de ces services et proposer à vos clients un accompagnement personnalisé au prompteur, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de discuter de votre projet ! 👇🏼